L’équipe

Notre équipe professionnelle se compose à l’heure actuelle d’une orthophoniste, Aline Walter, d’une éducatrice Montessori, Maïa Marvié, d’un éducateur spécialisé, Samuel Grünenwald.

Portraits et compétences professionnelles :

Aline Walter « Orthophoniste. Son exercice libéral, mais aussi son expérience de mère de famille nombreuse lui ont permis d’accompagner de nombreux enfants en grandes difficultés d’apprentissages. Des formations complémentaires sont venues enrichir son expérience : formation à l’écoute et communication, gestion mentale, formation à la Méthode Makaton… Elle a aussi été animatrice d’ateliers de mamans pendant 4 ans, et bénévole depuis de nombreuses années dans un mouvement d’éducation de jeunes ( éducation par le jeu). »

 

Maia Marvié: « Educatrice Montessori. Touchée par les situations de précarité et d’exclusion, elle a consacré son stage de Master 2 de chargé d’études en sciences sociales à réaliser un état des lieux de la grande pauvreté dans l’agglomération bordelaise, en collaboration avec ATD Quart Monde. Elle a ensuite enseigné les Sciences Economiques et Sociales au lycée. Par la suite elle a choisi de mettre ses capacités au service des apprentissages fondamentaux des petits – bases de toutes leurs acquisitions futures- en suivant une formation Montessori théorique et pratique niveau 0-6 ans. Passionnée par cette méthode pédagogique, elle l’a appliquée avec ses enfants, dont une fille dysphasique, en « école à la maison » (pendant 4 ans). Elle a ensuite animé pendant deux ans des ateliers pour enfants de 2 à 6 ans, scolarisés ou instruits en famille. »

Samuel Grünenwald: « Educateur spécialisé. Riche d’une expérience professionnelle d’une douzaine d’années, il a été amené à réaliser – soit en accueil de jour, soit en foyer de vie – différentes missions d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap, tant sur le plan des activités manuelles, artistiques et/ou physiques que sur le plan relationnel, cognitif et émotionnel. Il lui a été possible de développer des compétences spécifiques en lien avec le public accueilli et le travail en équipe: en assurant le suivi des projets individuels; en proposant un travail de collaboration et de partenariat nécessaires à leur épanouissement; enfin en étant responsable de missions de coordination et d’organisation. Il a également une bonne connaissance de l’autisme, ayant réalisé son mémoire de formation sur le sujet de la communication non-verbale chez des adultes autistes en hôpital de jour. Par la suite, il a eu l’occasion de fréquenter le Centre Ressources Autisme d’Alsace lors de journées de formation avec d’autres établissements. »