L’équipe

Notre équipe professionnelle se compose à l’heure actuelle d’une orthophoniste, d’une éducatrice Montessori, d’un éducateur spécialisé et d’une méadiatrice culturelle et artistique.

Portraits et compétences professionnelles :

Aline Walter : Orthophoniste.

« Son exercice libéral, mais aussi son expérience de mère de famille nombreuse lui ont permis d’accompagner de nombreux enfants en grandes difficultés d’apprentissages. Des formations complémentaires sont venues enrichir son expérience : formation à l’écoute et communication, gestion mentale, formation à la Méthode Makaton… Elle a aussi été animatrice d’ateliers de mamans pendant 4 ans, et bénévole depuis de nombreuses années dans un mouvement d’éducation de jeunes ( éducation par le jeu). »

Maia Marvié: Educatrice Montessori.

« Touchée par les situations de précarité et d’exclusion, elle a consacré son stage de Master 2 de chargé d’études en sciences sociales à réaliser un état des lieux de la grande pauvreté dans l’agglomération bordelaise, en collaboration avec ATD Quart Monde. Elle a ensuite enseigné les Sciences Economiques et Sociales au lycée. Par la suite elle a choisi de mettre ses capacités au service des apprentissages fondamentaux des petits – bases de toutes leurs acquisitions futures- en suivant une formation Montessori théorique et pratique. Passionnée par cette méthode pédagogique, elle l’a appliquée avec ses enfants, dont une fille dysphasique, en « école à la maison » (pendant quatre ans). Elle a ensuite animé pendant deux ans des ateliers pour enfants, scolarisés ou instruits en famille.»

Samuel Grünenwald: Educateur spécialisé.

« Riche d’une expérience professionnelle d’une douzaine d’années, il a été amené à réaliser – soit en accueil de jour, soit en foyer de vie – différentes missions d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap, tant sur le plan des activités manuelles, artistiques et/ou physiques que sur le plan relationnel, cognitif et émotionnel. Il lui a été possible de développer des compétences spécifiques en lien avec le public accueilli et le travail en équipe: en assurant le suivi des projets individuels; en proposant un travail de collaboration et de partenariat nécessaires à leur épanouissement; enfin en étant responsable de missions de coordination et d’organisation. Il a également une bonne connaissance de l’autisme, ayant réalisé son mémoire de formation sur le sujet de la communication non-verbale chez des adultes autistes en hôpital de jour. Par la suite, il a eu l’occasion de fréquenter le Centre Ressources Autisme d’Alsace lors de journées de formation avec d’autres établissements. »

Marie-Agnès Descourvières:  Médiatrice culturelle et artistique.

« Titulaire d’un master 2 en Histoire de l’art, elle a été chargée pendant dix ans du service des publics d’un musée dans lequel elle a créé une offre d’animations destinées au jeune public et aux scolaires. Elle a travaillé également deux ans auprès des plus petits dans un relais d’assistantes maternelles en proposant des ateliers d’éveil artistique et sensoriel. Au centre Résolud, elle a pour mission d’initier les enfants à l’art, aux différentes techniques artistiques tout en leur donnant confiance en eux.»