La genèse du projet

L’idée est venue de notre découverte, en décembre 2017, du centre « Bulle d’Air » implanté à Croissy dans les Yvelines. Ce centre de loisirs innovant, ouvert à la fois les mercredis et sur temps scolaire, propose aux enfants handicapés une solution adaptée, complémentaire à leur accueil habituel en milieu ordinaire, construite autour de trois pôles : loisirs, détente, rééducation. La structure ouvre ses portes à temps partiel à ces enfants et leur offre un espace nécessaire à leur équilibre et leur épanouissement, à la structuration et l’enracinement de leurs apprentissages : un lieu de détente et d’éveil adapté à leurs rythmes et leurs capacités.

Cet établissement ouvert en 2011 a aujourd’hui fait ses preuves et accueille jusqu’à 130 enfants par semaine, encadrés par différents professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens). En juin 2018 nous avons eu l’occasion de visiter ce centre et d’interviewer sa fondatrice, Mme Priscilla Werba. Nous la remercions chaleureusement pour sa disponibilité, son partage d’expérience, ses conseils tout au long de cette aventure…

A partir de là, nous avons poursuivi notre réflexion pour chercher à implanter un tel type de structure dans notre environnement local, au Sud de la Bourgogne, en Pays Charolais-Brionnais, et à l’adapter à ses spécificités.