Le public

Le centre Résolud’ est dédié à l’accueil des enfants « atypiques » des communes du Charolais-Brionnais.

Retrouvez ICI le répertoire complet des communes du Pays.

Les critères

Un enfant susceptible d’être accueilli au centre est:

– âgé de 3 à 9 ans révolus

– scolarisé habituellement en milieu ordinaire (y compris classes spécialisées type ULIS) ou éventuellement déscolarisé partiellement ou totalement du fait de son profil « atypique »

– en difficulté d’apprentissage et/ou de communication avérée: troubles sévères du langage oral et écrit avec ou sans déficience intellectuelle, troubles neuro-développementaux, troubles « dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles logico-mathématiques…

– en situation de handicap reconnu ou non, mais dans tous les cas ayant bénéficié d’un bilan ou avis d’un professionnel apte au diagnostic des troubles évoqués précédemment: médecin ou psychologue scolaires, orthophoniste, neuropsychologue…

– sans déficience motrice importante ni troubles du comportement majeurs (ce, dans l’état actuel des compétences professionnelles de notre équipe, pour permettre une bonne gestion du groupe d’enfants par les éducateurs).

L’orientation vers le centre

La famille est informée de l’offre proposée par le centre Résolud’. Sur la base de son acceptation préalable des conditions du centre, la famille demande la mise en place d’un PAI: Projet d’Accueil Individualisé. Ce document administratif est indispensable pour envisager la déscolarisation partielle de l’enfant de plus de 6 ans qui quitte son établissement chaque semaine pour venir participer aux activités du centre.

« Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. »

Cf: Le Ministère de l’Education Nationale présente le PAI

Le PAI est rédigé par le médecin scolaire puis signé par le directeur d’école/le chef d’établissement et la famille.

La décision d’intégration

L’inscription de l’enfant est effective suite aux entretiens et bilans initiaux. Il lui est alors proposé de rejoindre un groupe de travail homogène adapté à ses besoins. Un projet éducatif spécifique est établi grâce à la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire. L’enfant et la famille signent un contrat d’engagement.