Le constat initial

De nombreux enfants scolarisés en milieu ordinaire souffrent de troubles du langage et des apprentissages impliquant des besoins spécifiques : « dys », déficit d’attention, spectre de l’autisme… Ces enfants et leur famille font face à une difficulté supplémentaire : intégrer un parcours de rééducation souvent lourd dans leur scolarité et leur emploi du temps. Des contraintes en termes d’horaires, de trajet, de fatigue… viennent ainsi compliquer le suivi thérapeutique des enfants et menacer l’équilibre des familles. Ce constat est partagé par de nombreux professionnels accompagnant ces enfants : enseignants, médecins scolaires, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés…

Les enjeux sont de taille :

  • répondre à des délais d’attente importants pour toutes les offres de soins existantes (SESSAD, IME, CMP, suivis en libéral)
  • favoriser une prise en charge efficace grâce à la collaboration entre professionnels
  • développer des pédagogies adaptées, proposer des activités ludiques et manuelles
  • maintenir un climat d’apprentissage soutenant la confiance et
    l’épanouissement.

Pour en savoir plus, lisez ci-dessous notre document:

Difficultés des enfants atypiques et de leur famille