Les réalités locales

Nous cherchons à apporter une réponse innovante aux besoins de notre territoire. La zone géographique de rayonnement de notre projet correspond au Pays Charolais-Brionnais, échelon de référence. Celui-ci comprend 129 communes dont 126 du département de la Saône-et-Loire, et 3 du département de l’Allier. C’est un vaste bassin de vie à caractère rural, de faible densité et partiellement inscrit en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).

Présentation du Pays Charolais-Brionnais

A noter, parmi les 8 villes principales, Paray-Le-Monial joue un rôle central, et de plus en plus important, en matière de santé et de services. Les besoins de services médicaux sont croissants et corrélés à de fortes disparités d’accès. Le Conseil Local de Santé Mentale coordonne un réseau d’offres de soins assez dense pour la branche adulte et vieillesse, mais le réseau est peu développé pour ce qui concerne l’enfance.

Le document « Portrait socio-sanitaire du Pays Charolais-Brionnais en vue de la mise en place d’un diagnostic et d’un projet de santé », de l’Observatoire Régional de la Santé, précise ce constat:

« En 2008/2009, les services de PMI de l’unité territoriale 
d’action sociale de Paray-Le-Monial ont vu 800 enfants 
en moyenne section de maternelle. Les pathologies motivant 
une orientation vers un spécialiste les plus fréquemment relevées 
sont: les troubles du langage (15%), ceux de la vision (14%), 
du comportement (près de 7%) (…). 
Leur prise en charge effective varie de 1 sur 5… à 1 sur 2. » p 16

« [Pour les enfants handicapés] le taux d’équipement 
(hors SESSAD), soit 2,3/1000 habitants de moins de 20 ans, 
est très inférieur aux moyennes départementale (7,5), régionale (9,2) 
et nationale (8,9). » p 21

« Tous les professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif 
sont potentiellement acteurs de prévention. Cependant les modes d’exercice 
actuels n’incitent pas à une action globale, point essentiel 
en matière de prévention. La communication et la coordination des acteurs 
restent insuffisantes. » p 21

Cf. portrait socio-sanitaire du Pays Charolais-Brionnais

Les structures existantes au niveau local sont saturées, que ce soit le SESSAD, L’IME, le CMP… Les professionnels libéraux (orthophonistes, psychomotriciens) font également face à de très nombreuses demandes, si bien que les jeunes patients sont souvent inscrits sur liste d’attente pour une longue durée (jusqu’à deux ans), ce qui retarde l’effet bénéfique de leur rééducation.

Nous avons donc été amenés à déterminer une population d’enfants touchés par des difficultés d’apprentissage, des enfants dys ou atypiques (handicapés ou non) qui ne peuvent être pris en charge faute de structure adaptée ou de place disponible.

D’autre part, nous avons rencontré des professionnels du secteur de Paray-Le-Monial et leur avons fait part de ce projet pour solliciter leur avis : médecins scolaires, psychologue scolaire, enseignants référents, psychomotriciens, orthophonistes (en centres spécialisés ou cabinets libéraux), instituteurs et enseignants, chefs d’établissements scolaires…

Tous lui ont fait un très bon accueil : ils nous confirment qu’il répond à un véritable besoin, que ce soit pour la progression et l’épanouissement des enfants atypiques ou le bien-être de leur famille.